On pense rarement à l’ostéopathie quand on parle de vertiges ou de maux de tête. Cependant, il s’avère que cette technique est extrêmement efficace dans certains cas où la médecine conventionnelle n’a pas trouvé de réponse adéquate. Le nombre de consultations chez un médecin généraliste pour des problèmes de vertige (ou instabilité ou sensation d’ébriété) est très important, et le médecin se retrouve souvent pris au dépourvu face à ce problème.

En effet, une fois les tests habituels passés chez l’ORL, le neurologue, l’ophtalmologiste, le passage par l’IRM et peut-être chez le cardiologue (en cas d’hypertension importante), le médecin généraliste ne sait plus trop vers quoi se tourner car les vertiges sont très durs à diagnostiquer à partir du moment où aucune de ces spécialités n’apporte de réponses. Il est cependant important de toujours consulter son médecin généraliste qui sera le seul apte à vous envoyer effectuer certains de ces tests pour déceler un potentiel problème.

Si malgré tous ces tests infructueux, vous souffrez toujours de vos vertiges, alors il est peut-être intéressant d’aller consulter un bon ostéopathe qui pourra probablement vous aider. Du moins il posera son diagnostic et regardera l’ensemble de votre corps pour trouver là où il peut avoir des problèmes quand à la structure.

Déroulement d’une bonne séance d’ostéopathie

Quand on parle ostéopathie, les gens pensent souvent à une personne mettant une pression et une force importantes sur les articulations pour entendre le fameux « crac » provenant d’un léger déplacement de l’os. L’ostéopathie ne se résume pas aux « cracs » et il existe des approches différentes où le praticien ira plus en douceur en faisant des mouvements légers mais qui vont avoir une grande influence sur notre physiologie. Il pourra ensuite terminer par un léger crac qui peut remettre certains os en place.

Comment se déroule alors une bonne séance d’ostéopathie, et je précise bien une bonne séance ! Le praticien va tout d’abord vous poser tout un tas de questions pour bien cerner votre problème actuel mais aussi vos antécédents (fractures, allergies, différents maux, mais aussi problèmes de sommeil etc etc). Il est donc important qu’il prenne suffisamment de temps pour vous questionner. Ensuite, vous passerez sur la table ou vous resterez debout pour qu’il commence certains tests visuels et qu’il localise quand surviennent vos douleurs, suivant le mouvement qu’il va effectuer. A partir de l’interrogatoire et de ces tests, il va pouvoir commencer à corriger votre posture. Il faut savoir qu’une douleur à la cheville, ne se corrigera peut être pas au niveau de la cheville car les problèmes peuvent provenir de beaucoup plus haut dans le corps et donner des douleurs à des endroits où à la base il n’y a pas de problème. Donc une douleur à la cheville peut résulter d’un problème aux genoux, ou à la hanche ou même au niveau cervicales puisque tout ceci aura une impacte sur le reste du corps. Cependant l’inverse est aussi vrai, puisqu’une douleur dans les parties supérieures du corps peut résulter d’un problème provenant d’un organe ou d’une articulation se situant plus bas dans le corps. En médecine classique, l’on va souvent essayer de résoudre le problème là où il se trouve, ce qui semble assez logique de prime abord. Cependant dans le corps humain, cela ne fonctionne pas toujours de cette manière, et une cervicale déplacée légèrement peut causer un problème au niveau de la hanche, ou même du genou ou de la cheville puisque cela va jouer sur l’ensemble du positionnement du corps et avoir des répercutions plus bas dans le corps ou inversement.

Effets sur les « vertiges » et maux de tête

Durant toute notre vie, nous accumulons non seulement des tensions mais il s’opère aussi quelques déformations de toute notre colonne vertébrale dues à notre façon de faire chaque petits mouvements du quotidien, mais aussi dans certains cas suite à des traumatismes. Il est donc nécessaire de remettre tout cela en place et d’adopter une bonne position pour effectuer les gestes du quotidien (même si cela nous semble ridicule et sans effets, le poids des années de mauvais mouvements se répercute directement sur le corps!), que nous allons aborder dans le prochain chapitre. Pour « jouer » sur les vertiges et maux de tête, il va falloir manipuler les différentes vertèbres cervicales suivant le problème détecté par le praticien. Comme je l’ai déjà précisé, il peut y avoir 2 écoles : celle où on va procéder par le fameux « crac » directement en mettant en place le patient dans une certaine position, ou celle où l’on va faire de petites manipulations auparavant et finir par un léger crac s’il est nécessaire.Cette dernière est donc plus douce et va jouer sur la modificiation du passage des différentes fluides du corps.

Dans tous les cas, vous ne ressentirez sûrement pas d’amélioration dans la seconde suivant votre séance. Vous allez peut-être avoir plus mal, peut-être moins, ou cela va être la même chose… mais si vous sentez une différence (positive OU négative) c’est que l’ostéopathe a travaillé le bon endroit et cela sera certainement positif d’ici 48 heures environ. En effet, il faut le temps que le corps s’habitue à cette « nouvelle » position pour que les effets puissent se faire ressentir. Notez aussi que vous pouvez ressentir quelques effets « bizarres » dans les 48 heures tels que des vertiges (justement…), nausées ou augmentation du rythme cardiaque. Il ne faut pas s’inquiéter du tout, car cela est dû aux manipulations faites par l’ostéopathe qui vont jouer sur la physiologie du corps le temps qu’il s’adapte aux changements provoqués. Il est souvent conseillé de boire beaucoup d’eau pour justement permettre à l’organisme de s’habituer plus rapidement.

La technique Alexander pour une bonne position

En effet, lorsque nous sommes bébés, tous les os ont la bonne place, aussi bien les vertèbres que les os du bassin etc etc. Cependant, nous apprenons rapidement à avoir une mauvaise posture qui va modifier l’ensemble de notre corps. Par exemple, une modification au niveau des cervicales, va potentiellement jouer sur la colonne vertébrale, puis le bassin et ensuite les jambes. Tout est relié ce qui montre qu’il est très important de faire attention à la façon dont on va élever nos enfants quant à leur posture. La technique Alexander permet de retrouver doucement mais sûrement la bonne posture dans toutes les situations de la vie, qui était finalement la posture que nous avions étant bébé, mais que nous avons vite appris à se défaire malheureusement… Cette méthode nous réapprend à nous asseoir correctement, à porter des objets, à se tenir droit, à effectuer les bons gestes pour ouvrir la lumière avec la main la plus proche par exemple sans faire toute sorte d’acrobaties pour arriver à ses fins, ce que l’on fait régulièrement. Tout ceci va doucement mais sûrement jouer sur notre posture et créer plus tard de nombreux maux comme le plus connu, le mal de dos, mais aussi jouer sur le bassin etc etc pour de temps en temps devoir aboutir à une opération et à une prothèse. Un excellent livre existe sur ce sujet. Vous pouvez consulter mes remarques sur de nombreux livres intéressants, en rapport avec la médecine naturelle, ici.

Trouver le « bon » praticien

Il faut maintenant réussir à trouver un « bon » praticien de santé qui pourra vous aider dans vos problèmes, et c’est là que réside toute la difficulté. Trouver quelqu’un avec qui vous allez pouvoir échanger, qui va vous écouter pour bien comprendre votre problème, et ensuite prendre le temps qu’il faut pour trouver là où est le problème. Je vous conseille donc de demander à vos proches s’ils ont déjà testé un praticien particulier et s’il vous le recommande car comme dans tout, on peut de temps en temps tomber sur des pseudo charlatans… Ensuite un praticien ayant une approche holistique est recommandée: cela signifie qui va regarder le corps humain dans son ensemble donc aussi bien la physiologie que la psychologie.

Il faut aussi savoir qu’une séance d’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais peut être prise en charge en partie par votre mutuelle. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mutuelle avant une séance. Le prix d’une séance dépend du praticien et peut varier de 50 à 80 euros pour 30min à 1h. En général 3 séances sont nécessaires, au delà l’effet n’est pas du tout garanti et cela constitue plutôt une perte d’argent.

Vous pouvez aussi vous diriger vers une consultation en naturopathie ce qui permettra de regarder le corps dans son ensemble, mais aussi les aspects psychologiques, la nutrition et votre hygiène de vie. Des consultations par internet sont disponibles ici

Le livre « Guide pratique pour la santé et le bien-être au naturel » vous permettra d’adopter une bonne hygiène de vie dans de nombreux secteurs de la vie et ainsi combattre les maladies hivernales, mieux gérer votre stress et anxiété, combattre la dépression et de nombreux autres points abordés dans ce livre. Il est aussi disponible en format eBook (voir section Produits).

Bonne séance d’ostéopathie si après cet article vous avez décidé d’y faire un tour pour un check-up 😉

 

Partager: