Dans la santé en général, nous abordons rarement la qualité de l’air ou seulement lors de pics de pollution durant la période estivale. Cependant, il est important de s’y intéresser non seulement pour la santé des bébés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes sensibles (problèmes pulmonaires, asthme, allergies…), mais aussi pour toutes les autres personnes. Cela paraît peut être stupide mais cela correspond à l’air que nous respirons tous les jours, qui passe donc par notre gorge, trachée, poumons puis fini dans le sang ! Il est donc important de pouvoir respirer un air de qualité pour notre santé. Et pour cela nous pouvons agir ! La responsabilité ne provient pas uniquement des industries, nous pouvons, chacuns, par de petits gestes y contribuer.

Comment procéder personnellement pour diminuer la pollution

Il y a de nombreuses façon pour améliorer son environnement et diminuer la pollution. En France, le tri sélectif des déchets s’est nettement amélioré et développé ces dernières années mais nous pouvons encore faire mieux. Trier correctement ses déchets en regardant quel déchet va dans quelle poubelle, est un geste civique et simple à mettre en place. Maintenant les industriels agroalimentaires se mettent à développer des produits avec moins d’emballage, alors pourquoi pas ne pas favoriser ces produits qui ont un impact plus faible sur la pollution.

Devenir localvore ! Ceci est une solution pour diminuer la pollution provenant du transport des marchandises. Il est donc nécessaire et important de se mettre à consommer local le plus possible ou du moins consommer des produits de votre pays. Ceci n’est pas du tout un combat pour ne pas s’ouvrir aux autres pays, mais plutôt un combat contre la pollution. Il existe de nombreux producteurs locaux alors pourquoi ne pas les encourager ?

L’utilisation des transports en commun est un moyen de diminuer la pollution, ou procéder au covoiturage avec ses collègues, un principe qui se développe mais encore trop lentement.

Les autres possibilités sont encore nombreuses, en évitant de surchauffer son logement, de mettre une climatisation trop intense quitte à avoir froid comme c’est souvent le cas dans certains magasins…

Une application pour vérifier la qualité de l’air

J’ai un ami vivant en Chine et plus particulièrement à Pékin. Pour les chinois et surtout les pékinois, la qualité de l’air est une donnée qu’ils regardent encore plus souvent que la météo et il existe d’ailleurs de nombreuses applications Smartphone pour la vérifier. En effet, Pékin est une ville extrêmement polluée où cela en devient limite dangereux tellement le degré de pollution est important. On comprend mieux maintenant pourquoi les chinois portent des masques quand ils viennent visiter la France ou d’autres pays. Il est effectivement très courant à Pékin de porter un masque pour se protéger de cette pollution intense. En effet, il existe plusieurs indices permettant de contrôler la qualité de l’air. Le plus souvent on y trouve l’ozone (O3) que tout le monde connait ainsi que le dioxyde d’azote (NO2). Ces indices partent de 0 (air le plus pur possible, autant dire très rare à trouver sauf en montagne ou dans la campagne profonde, et encore…) jusqu’à des quantités monstrueuses supérieures à 500 (l’indice ne s’arrête pas à une valeur précise et peut donc monter presque indéfiniment).

En Europe, voici comment la pollution est « codifiée »: entre 0 et 25, la pollution est considérée comme très faible, entre 25 et 50 faible etc etc et >100 très élevée. En Chine, la pollution est telle que le tout a été complètement revu sinon ils seraient en alerte pollution presque quotidiennement. Les chiffres sont de 0 à 50 l’air est bon, de 50 à 100 la pollution est moyenne etc etc jusqu’à de 300 à 500 où là c’est extrêmement dangereux pour la santé. Il faut savoir qu’à Pékin le niveau se situe régulièrement au dessus des 200 ce qui serait une très grande alerte à la pollution en France, et un niveau record a été atteint il y a peu avec plus de 500 ! Ceci n’est pas pour dire qu’il faut nous estimer heureux mais pour montrer comme la pollution peut atteindre des proportions impressionnantes et qu’il n’est pas encore trop tard pour réagir !

Cette application Smartphone s’appelle « Air quality in Europe » et permet de vérifier la qualité de l’air heure par heure dans de nombreuses villes européennes. En voici une copie d’écran faite le 1er février 2013 à 8h pour la ville de Strasbourg.

Diminuer la pollution dans son logement

Cela ne concerne pas seulement l’air extérieur, mais aussi l’air de votre logement. Il est ainsi important d’ouvrir quotidiennement ses fenêtres pour aérer son logement même si l’air extérieur est pollué. Cela permettra de faire circuler l’air et de le renouveler car nous aussi nous « émettons » une certaine « pollution » en respirant. Il ne faut pas oublier que la poussière provient aussi des cellules mortes de notre peau. Si, par exemple, vous laissez votre logement vide pendant une semaine sans y vivre, il y aura moins de poussière que si vous y vivez une semaine non-stop.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses méthodes pour diminuer la pollution et si chacun s’y met, on peut arriver à changer les mentalités et qui sait peut être cela arrivera jusqu’aux oreilles de nos chers députés européens…

Les problèmes de santé liés à la pollution sont plus en plus nombreux, en plus d’être mauvais pour notre écosystème. Les maladies des voies respiratoires sont en constantes progression alors agissons il n’est jamais trop tard ! Faites passer ces informations à vos proches pour que chacun se mobilise.

Partager: