Nous allons vous présenter la station Netatmo, permettant de mesurer la qualité de l’air intérieur ainsi que des données sur la météo et l’air extérieur.

Description

Pourquoi avons-nous décidé de tester ce produit ? Tout simplement car la qualité de l’air intérieur et extérieur est très importante pour notre santé. Une mauvaise qualité de l’air entraîne de nombreux symptômes comme des problèmes respiratoires, un risque accru de développer des allergies, des maux de tête si le CO2 (dioxyde de carbone, rejeté, entre autres, lors de l’expiration) est trop important dans une pièce… Un article précédent vous avait parlé de la qualité de l’air et d’une application européenne officielle permettant de la suivre dans de nombreuses villes européennes.

La station météo Netatmo est tout d’abord un produit d’une société française. Elle possède un capteur extérieur et un capteur intérieur. Elle permet de mesurer la classique température intérieure et extérieure avec l’hygrométrie (mesure du taux d’humidité dans l’air, ce qui est très important à l’intérieur pour conserver un endroit de vie sain: il est recommandé d’avoir un taux compris entre 55% et 65%. En dessous, l’air sera trop sec et vous risquez plus de maladies respiratoires surtout pendant l’hiver où le chauffage tourne à son maximum. Au dessus, l’air sera trop humide, et des moisissures risquent de se développer dans votre logement ce qui est bien entendu très mauvais pour le système respiratoire mais aussi cancérigène). Il y a aussi une indication de la température extérieure ressentie, prenant en compte l’humidité et le vent. A l’extérieur, vous pourrez contrôler la qualité de l’air avec le polluant principal. Et pour finir, à l’intérieur de votre logement, vous connaîtrez le taux de CO2 ainsi que les décibels émis. Le tout vaut 169 euros pour la station de base, un prix très correct pour les possibilités offertes.

Mise en route

La mise en route se fait par l’intermédiaire de l’application Smartphone en connectant votre système au Bluetooth et à internet par Wifi. Il y a un temps de latence avant d’obtenir les résultats des capteurs sur l’application, du coup nous ne savons pas trop si le système est connecté ou pas, mais après 1h tout rentre dans l’ordre et nous obtenons les premières valeurs. Voici un coup d’oeil sur l’écran d’accueil de l’application avec quelques valeurs.

Netatmo 1

Ecran accueil application Netatmo

Températures

Rien de bien nouveau ici, en même nous n’en demandons pas plus, mais uniquement de pouvoir avoir une température exérieure et intérieure fiable. Seul point en plus, la température ressentie extérieure est indiquée, prenant en compte le taux d’hyrgométrie ainsi que le vent, ce qui donne une bonne indication pour savoir comment se couvrir.

Qualité de l’air intérieur

Voilà le point que j’ai trouvé le plus intéressant, la qualité de l’air intérieur et donc le CO2 dans l’air. Ceci est une information très importante nous permettant de savoir quand aérer les pièces, même s’il est recommandé de le faire au moins une fois par jour pendant 10 minutes pour renouveler l’air (si vous n’avez pas de ventilation double flux). Le taux est exprimé en ppm (partie par million). L’air extérieur frais et non pollué se trouve à environ 400 ppm. Un bon air intérieur se trouve donc entre 400 et 600 ppm. Au dessus de 1200 ppm (cela monte très rapidement surtout dans les petites pièces confinées et quand il y a beaucoup de monde), l’air devient « vicié » et cela peut entraîner des maux de tête, baisse du pH sanguin (acidose si 10 000 ppm) et autres symptômes similaires. Il faut donc aérer la pièce pour revenir à la normale. Il faut savoir qu’une personne expire une grande quantité de CO2, ce qui peut saturer rapidement une petite pièce ou une pièce de taille moyenne si de nombreuses personnes se trouvent à l’intérieur. Si vous devez recevoir de nombreuses personnes, essayez de laisser au moins une fenêtre entrouverte pour permettre un minimum de régénération de l’air, et ainsi éviter à vos convives de repartir avec des maux de tête… Si vous dormez à 2 dans une petite pièce, pensez aussi à laisser soit une fenêtre entrouverte ou s’il fait trop froid (ou qu’il y a trop de bruit), laissez la porte entrouverte pour vous éviter les maux de tête de matin et la tête dans le gaz comme l’on dit plus familiairement.

Qualité de l’air extérieur

Cela indique la qualité de l’air extérieur avec le polluant principal, ce qui permet de savoir quand vous pouvez aller vous promener et/ou pratiquer une activité physique (principalement l’été avec les pics de pollution) sans nuire à votre santé, surtout pour les personnes les plus fragiles (enfants en bas âges, personnes âgées, personnes présentant des problèmes respiratoires…). Avec cela, vous savez en permanence si c’est le bon moment pour faire votre footing, ou bien s’il vaut mieux rester tranquillement à la maison et attendre un air plus sain. A savoir: le vent et la pluie permettent de diminuer la pollution dans l’air. Si vous pratiquez une activité physique, essayez le plus possible de la pratiquer dans un parc, ou un endroit de verdure plutôt qu’au bord des routes (cela paraît plus qu’évident, et pourtant on voit encore beaucoup de personnes effectuer des footings le long des routes alors que des parcs et/ou forêts sont à leur disposition).

Autres possibilités

Nous n’avons malheureusement pas pu tester toutes les possibilités de cet appareil. En effet, il existe pour le moment 2 autres modules qui peuvent être ajoutés au produit: un anémomètre pour mesurer la vitesse du vent (prochainement disponible en septembre 2015 mais sans indication de prix pour le moment) et un pluviomètre (69 euros) pour mesurer la quantité de pluie. Avec tous ces modules, vous avez une centrale météo extrêmement complète.

Conclusion

Cette station météorologique est très aboutie. J’ai été séduit par ce modèle qui apporte des informations intéressantes pour notre santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son prix reste raisonnable pour les informations apportées.

Partager: