Je vais vous parler de quelques tests que j’ai effectués les derniers temps sur une boule de lavage.
Un lavage économique ET écologique
Cette boule de lavage vous permet de ne pas utiliser de lessive ou presque pas, et les résultats sont très intéressants. En effet, les différentes lessives peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes, mais elles ne sont pas non plus bonnes pour la santé du fait de leur contenu hautement chimique qui va se retrouver dans les vêtements et qui va traverser la grande barrière qu’est la peau pour finir dans le sang et donc dans notre corps (étude scientifique à l’appui réalisée sur nos parlementaires européens). C’est donc très bon pour les peaux sensibles du fait de l’aspect hypoallergénique de ce produit. De plus, l’aspect écologique de ces produits est très loin d’être en accord avec mère nature. On voit donc bien ici que s’il était possible d’éliminer les lessives on s’en passerait bien volontier vu les dégats occasionnés sur notre santé et sur notre environnement, en considérant les volumes qui sont utilisés pour effectuer toutes ces lessives !! L’aspect financier est très intéressant aussi, car cela nous permet d’effectuer de bonnes économies aussi, vu le prix de la boule qui est d’environ 30 euros, en comparaison avec le prix des lessives. De plus, si votre machine vous le permet, il est possible d’éliminer le cycle de rinçage puisqu’il n’y a aucun élément chimique, ce qui entraîne encore des économies et des effets positifs pour une consommation moindre d’eau.
J’ai donc testé une boule de lavage présentée ci-dessous:
Fonctionnement
Elle est composée de micro-billes en céramique. Il est indiqué qu’on peut effectuer 1000 lavages (je ne suis pas encore arrivé à ce nombre en si peu de temps donc je ne peux pas juger de cette information…). Cependant, le linge ressort propre, sans odeur chimique (forcément) et ne provoquera pas d’allergies au niveau de la peau, donc un bilan très positif niveau santé, écologie mais aussi financier ! Par contre, si vos vêtements sont très sales avec des tâches difficiles à enlever, ce ne sera pas non plus le mi-mi, le ra-ra, le miracle (cf les trois frères), et là un ajout d’un peu de lessive (beaucoup moins qu’à l’habitude), fera amplement l’affaire. Il est aussi recommandé de mettre une fois par mois, en plein soleil, la boule, pendant quelques heures, pour régénérer les billes en céramique qui permettent le lavage.
Il existe aussi une boule similaire qui permet d’éviter de mettre un anticalcaire chimique. Cependant, je n’ai pas pu tester ce produit qui semble pourtant aussi intéressant.
Voilà donc le test du jour, qui présente un produit attractif sur de nombreux points, aussi bien niveau santé que niveau écologique.