Article rédigé par Xavier Kern, ingénieur biomédical passionné de naturopathie.

Je vais vous présenter les huiles essentielles (HE): la façon de les utiliser, et quelques HE pour quels problèmes. En effet, les HE sont très puissantes et sont un outil très efficace dans certains cas en aromathérapie.

Définition des huiles essentielles

D’abord, on va commencer par définir ce que sont les HE. Une HE est le principe actif d’une plante qui est récolté et qui du coup est extrêmement concentré (une seule goutte peut déjà être très fort cf l’HE de menthe poivrée). C’est la raison pour laquelle il faut rarement les appliquer toutes seules et directement sur la peau car cela peut brûler. Il faut les coupler à une huile végétale (HV) que vous pouvez trouver dans les herboristeries. Voici la définition d’une HV tirée du guide les « Huiles essentielles chémotypées »*: « permet une meilleure diffusion gastrique du mélange et diminue l’agressivité possible des HE Chémotypées sur les muqueuses ». Vous pouvez utiliser les HV suivantes, mais aussi d’autres selon ce que vous désirez soigner: millepertuis (voir mon article sur la Dépression), amande douce…

 

Comment les utiliser ?

Voici les différentes façons d’utiliser les HE: diffusion par un diffuseur d’HE à froid (par des micro-gouttelettes) pour éviter l’altération des HE à chaud inutilement (par dégradation des liaisons entre les molécules), en ingestion sur un morceau de sucre ou de pain (personnellement je préfère un bon pain complet cf article Nutrion et Cancer et article Cosmétiques et nutrition) ou pour agrémenter votre cuisine, et en massage avec l’utilisation du mélange HV-HE.

 

La menthe poivrée et ses multiples effets

L’HE de menthe poivrée est excellente pour diminuer, voir enlever complètement les maux de tête (tests personnels à l’appui). Il faut en appliquer une goutte à 2 gouttes (je vous assure c’est amplement suffisant) pour l’ensemble tempes, front et base de la nuque. Mettez ces 2 gouttes sur votre doigt et appliquez directement sur la peau en faisant très attention de ne pas en mettre dans les yeux car c’est extrêmement fort! Elle est aussi utilisée contre les nausées et est très efficace (dans le cas des femmes enceintes, ne pas utiliser d’HE).

Améliorer son sommeil par les HE

Pour améliorer son sommeil lors de trop grandes préoccupations/trop d’activités…, essayez le mélange à diffuser: bois de rose (10 gouttes) et orange douce (20 gouttes).

Diffusez ce mélange juste avant de vous coucher pendant 5 min et préparez vous à passer une très bonne nuit. Vous pouvez coupler cela avec des respirations comme indiqué dans l’article précédent où j’ai testé 2 Appareils pour le Sommeil.

 

Les HE doivent être conservées dans des conditions particulières: température constante aux alentours de 20°C, et à l’abri de la lumière car cela altère le contenu. Je vous conseille aussi l’utilisation d’HE bio sachant qu’elles vont être en contact avec votre peau, ou ingérées ou encore respirées.

L’utilisation d’HE est déconseillée (et même plus!) aux femmes enceintes, bébés et jeunes enfants de moins de 6 ans. Demandez toujours l’avis à votre herboriste ou pharmacien avant toute utilisation.

 

Bonne découverte de l’aromathérapie et de ses bienfaits!

 

*: de A. Zhiri, D. Baudoux et M. L. Breda aux Editions Inspir Development

Partager: