Qu’est ce que la chambre hyperbare?
Une chambre hyperbare est un caisson dans lequel la pression va être augmentée jusqu’à un certain niveau (qui dépend du type de chambre et de la pathologie à traiter), où l’on va également ajouter de l’oxygène entre 95-100% (sachant qu’il est à 21% dans l’air que l’on respire). La pression peut monter jusqu’à 2 ou 3 atm (atmosphère) en milieu hospitalier. Sur des chambres faites pour la maison et les particuliers (comme ci-dessous), la pression sera de 1,3 à 1,5 atm.
Ceci permettra ainsi d’oxygéner les tissus profonds n’ayant plus accès à de l’oxygène du fait d’une certaine pathologie (comme AVC ou traumatismes crâniens…), ou ayant un apport en oxygène faible.
Quelles pathologies peuvent bénéficier de la chambre hyperbare?
De très nombreuses, contrairement à l’utilisation classique en milieu hospitalier où c’est uniquement réservé aux accidents de plongées ou aux intoxication au monoxyde de carbone.
Tous les problèmes neurologiques peuvent bénéficier de la chambre hyperbare, notamment AVC, traumatismes crâniens, maladie d’Alzheimer, démences… Mais également les diabétiques ayant des plaies qui ne cicatrisent pas (c’est assez incroyable l’effet sur les plaies chroniques, puisqu’elles bénéficient d’un apport important en oxygène permettant ainsi la régénération) (1), les patients avec des problèmes de fatigue chronique, d’insomnies, anxiété, problèmes digestifs dûs à des agents pathogènes résistants, maladie de Lyme… Les utilisations sont vraiment multiples (2).
La chambre hyperbare permet également d’augmenter la longueur des télomères (extrémité d’un chromosome) (3), ce qui permet d’avoir un effet anti-âge (la longueur des télomères diminuant avec l’âge).
Le sportif, quant à lui, pourra l’utiliser pour une meilleure récupération musculaire, comme nous l’avons vu avec le joueur de football Neymar. En effet, les muscles auront un surplus d’oxygène, favorisant ainsi une récupération accélérée. Les bénéfices seront également importants lors de blessures.
Comment l’utiliser?
Cela doit être encadré par un professionnel connaissant bien le fonctionnement et l’utilisation de la chambre hyperbare. En France, cela se fait souvent en milieu hospitalier pour les problèmes classiques d’accidents de plongées ou d’intoxication au monoxide de carbone. Malheureusement, il existe peu de centres en France permettant l’accès à des chambres hyperbares en dehors de ces pathologies. Il y en a quelques uns comme à Lyon, Toulouse, Paris… mais ils sont rares malheureusement.
Il faut vérifier que vous n’ayez pas de problèmes ORL contre-indiquant l’utilisation, comme un défaut d’équilibrage des pressions, sinon cela peut engendrer des dommages au niveau de l’oreille moyenne notamment. Il ne faut pas être claustrophobe puisque c’est très petit comme vous avez pu le remarquer. Cependant, je suis un peu claustrophobe et je m’y suis habitué rapidement.
Il existe d’autres contre-indications, à voir avec le professionnel de la santé qui vous proposera ce type de soin.
Le seul « problème » avec la chambre hyperbare est qu’il est nécessaire d’effectuer de nombreuses sessions rapprochées pour en tirer tous les bénéfices. Entre 40 et 60 sessions, 5 fois par semaine pendant 1h, par exemple, pour des problèmes neurologiques, voire plus. Vous n’allez sentir « aucun » bénéfice après une seule séance.
Questions des internautes
- Est-ce que la chambre fait beaucoup de bruit? Il y a quand même un certain bruit à l’intérieur malgré les réducteurs de bruit. Vous pouvez consulter une vidéo que j’ai faite à l’intérieur de la chambre sur ma page Facebook pour en juger.
- Est-ce utile pour la maladie de Lyme? Oui, cela permettra de diminuer l’inflammation mais également de mettre la borréliose ou les autres co-infections dans un environnement non propice.
- Peut-on utiliser une chambre hyperbare chez les enfants? Oui, aucun problème, après avoir contrôlé les contre-indications habituelles avec un professionnel de la santé. Dans le cas de jeunes enfants, il est mieux que les séances soient effectuées avec un des parents pour que l’enfant se sente plus à l’aise.
(1) effets sur les plaies des diabétiques https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6131315/ consulté le 20 septembre 2021
(2) les différentes utilisations https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3058327/ consulté le 23 septembre 2021
(3) effets sur la longueur des télomères https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33206062/ consulté le 20 septembre 2021