En ces temps de fêtes, les biscuits au pain d’épices sont incontournables. Malheureusement, ils contiennent souvent de nombreux ingrédients qui n’ont aucun intérêt pour la santé, bien au contraire… Pourquoi ne pas rendre ces biscuits bon en goût ET bon pour la santé ? Voici donc une recette que vous allez pouvoir réaliser facilement et qui ne contient pas de gluten, ni de lactose, ni d’oeufs. Vous allez en plus vous régaler en ne mangeant que des ingrédients bons pour la santé.
Faire le biscuit
- 450 g de patates douces
- 550 g de farine de sarrasin (il est sans gluten)
- 100 g de beurre clarifié (recette à venir sur le beurre clarifié, qui ne contient du coup pas de lactose) ou de l’huile de coco pour les végétariens
- 1 petite cuillère de levure chimique
- 1/2 petite cuillère de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de cacao
- 1 et 1/2 petite cuillère d’épices pour pain d’épices
- 1 cuillère à soupe de miel
- 3 sachets d’extrait de vanille
- 50 g de sirop d’agave
- 1 pincée de sel d’Himalaya ou sel de mer
- un peu de farine sans gluten pour saupoudrer votre plan de travail
Faire cuire les patates douces à la vapeur. Mixer les patates douces. Ajouter tous les autres ingrédients, et mixer le tout avec un robot (ou travailler à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène). Mettre la pâte pendant une heure dans la frigo.
Saupoudrer votre plan de travail avec la farine sans gluten, et étaler votre pâte. Utiliser différents motifs en métal pour faire vos formes ou utiliser un verre retourné si vous n’en avez pas. Mettre au four à 160° à chaleur tournante, entre 18 et 20 minutes, en faisant attention que le biscuit ne prenne pas de couleur. Faire ensuite refroidir.
Le nappage
- 1 tablette de chocolat noire (avec ou sans lactose suivant votre intolérance)
- 2 cuillères à soupe d’huile de coco (excellent pour la santé)
- 1 cuillère à soupe de miel
- pétales de noix de coco
- oranges confites
- noix, matcha, maca, pépins de courges, graines de tournesol… selon vos envies
Faire fondre le chocolat avec de l’huile de coco et une cuillère de miel. Etaler sur les biscuits, et tant que le chocolat est encore fondant, appliquez les noix, graines de tournesol et autres sur le nappage.
Article et recette effectués par Olenka Paul et Xavier Kern.